Le but de ce projet est d’identifier les besoins et les défis liés à l’évaluation du français auxquels font face les enseignants et les administrateurs des programmes d’immersion (FI) et les programmes français langue seconde (FSL). Nous visons à fournir des suggestions pratiques et éclairées sur l’évaluation du français qui permettraient aux équipes de direction de soutenir (a) les enseignants, (b) les étudiants et (c) les programmes d’études.
A travers ce projet, nous visons à mieux comprendre la situation et les défis liés à l’évaluation du français et d’en établir un « état de lieu ». Nous ciblerons les questions de recherches suivantes dans trois instances :
Au recrutement :
- Quels tests de langue du français sont utilisés pour le recrutement? – Pourquoi ces tests sont-ils utilisés? Et comment leurs scores sont-ils interprétés?
- Quelles exigences sont demandés par les conseils scolaires ? par les écoles ?
- Quel protocole est mis en place par l’équipe d’administration pour évaluer la compétence en français des candidats aux postes IF/FSL ?
Pour le perfectionnent continue :
- Quels plans d’évaluation longitudinale sont mis en place pour continuer la formation en français pour les enseignants ?
- Y-a-t-il des procédures en place s’assurer de la qualité de la langue des enseignants ? Si, oui, lesquelles ?
Dans la salle de classe :
- Quels tests les écoles utilisent-elles pour les élèves?
- Quels ressources d’évaluation diagnostique et sommatives, les écoles mettent-elles à l disposition des enseignants ?
- Comment les résultats des tests sont-ils étudiés et diffusés aux intervenants (parents, conseil scolaire, Alberta Education, consortiums de langue française, etc.)?
- Quels efforts d’évaluation et / ou plans sont mis en place pour impliquer et motiver les apprenants en langues?